Le groupe de l'opposition départementale

Accueil A la une Tribunes Quoi de neuf pour la rentrée ?
Quoi de neuf pour la rentrée ?

portrait_P_Maisonnat_smallL'élection de Laurent Ughetto à la tête du Département devrait être l'occasion d'un nouveau départ pour la collectivité. Au-delà d'un changement d'homme, c'est bien d'un changement de politique dont l'Ardèche a besoin.

Une révision en profondeur des interventions du Département est indispensable pour une meilleure gestion et davantage d'efficacité au service des Ardéchois. Or, depuis 2015, seules deux politiques départementales ont été réformées : les routes et le sport.

Une attention particulière doit être portée aux politiques sociales puisque plus de la moitié du budget y est consacrée, non pas nécessairement pour dépenser moins, mais dépenser mieux. Face au vieillissement de la population, le Département doit adapter sa politique en faveur des aînés afin d'améliorer leur prise en charge et apporter des réponses concrètes favorisant leur autonomie notamment grâce au maintien à domicile.

Nous sommes également particulièrement attachés à un renforcement des actions en faveur des personnes en situation de handicap, de la protection de l'enfance, et à la valorisation de l'insertion par la voie économique.

Dans un esprit constructif, nous souhaitons que les travaux en commission soient de véritables séances de dialogue et d'échanges avec la Majorité pour continuer à être force de propositions en accord avec nos convictions.

Pierre Maisonnat

Conseiller départemental du canton de Tournon-sur-Rhône