Le groupe de l'opposition départementale

Accueil Vos élus Editos A l'heure des comptes
A l'heure des comptes

Les Départements connaissent une situation financière tendue.

Concernant les recettes, ils subissent de plein fouet les mesures de baisse de dotations décidées par le précédent Gouvernement avant d'encaisser une deuxième vague de restrictions annoncée par le président de la République.

Pour ce qui est des dépenses, certains Départements sont parvenus à réduire leur voilure. Le Département de l'Ardèche a quant à lui fait le choix de réduire ses investissements qui sont passés de 82 millions d'euros en 2012 pour tomber à une prévision de 65 millions pour 2017 : nous avons toujours dénoncé cette décision qui pénalise l'avenir.

Si nous comprenons la nécessité de rétablir les comptes publics, nous ne voulons pas que cela se fasse à n'importe quel prix pour les Ardéchois. Nous veillerons au maintien d'un service de qualité pour tous les usagers du Département car cela concerne le quotidien de beaucoup d'habitants et souvent des plus faibles d'entre eux.

Nous ne cautionnerons pas davantage une hausse des impôts qui aurait pu être évitée par des mesures d'économies qui n'ont pas été réalisées faute de courage.

Si l'élaboration du budget 2018 s'annonce ardue pour le nouveau président du Département, cette situation est avant tout la résultante de l'héritage de ceux qui l'ont précédé à cette fonction.

Camille Jullien

Conseillère départementale du canton d'Annonay 1