Le groupe de l'opposition départementale

Accueil Vos élus Editos
A l'heure des comptes

Les Départements connaissent une situation financière tendue.

Concernant les recettes, ils subissent de plein fouet les mesures de baisse de dotations décidées par le précédent Gouvernement avant d'encaisser une deuxième vague de restrictions annoncée par le président de la République.

Pour ce qui est des dépenses, certains Départements sont parvenus à réduire leur voilure. Le Département de l'Ardèche a quant à lui fait le choix de réduire ses investissements qui sont passés de 82 millions d'euros en 2012 pour tomber à une prévision de 65 millions pour 2017 : nous avons toujours dénoncé cette décision qui pénalise l'avenir.

Si nous comprenons la nécessité de rétablir les comptes publics, nous ne voulons pas que cela se fasse à n'importe quel prix pour les Ardéchois. Nous veillerons au maintien d'un service de qualité pour tous les usagers du Département car cela concerne le quotidien de beaucoup d'habitants et souvent des plus faibles d'entre eux.

Lire la suite >>
 
Bienvenue à Pierre Maisonnat

pierre_maisonnatPierre Maisonnat, conseiller départemental du canton de Tournon-sur-Rhône, vient de rejoindre le groupe Ardèche Avenir en succédant à Frédéric Sausset, depuis le 1er mars 2017. Premier adjoint au maire de Mauves, Pierre Maisonnat est âgé de 46 ans. Avec Christine Four, il constitue désormais le binôme qui représente les habitants du canton de Tournon-sur-Rhône au Conseil départemental de l'Ardèche. Ce changement fait suite à la démission de Frédéric Sausset qui a fait le choix volontaire de se consacrer exclusivement à son mandat de maire de Tournon-sur-Rhône et de président de l'agglomération « Hermitage Tournonais Herbasse Pays de Saint Félicien » alors que la loi lui permettait de continuer à cumuler ses fonctions avec celle de Conseiller départemental. Les élus du groupe « Ardèche Avenir » tiennent donc à saluer l'esprit de responsabilité dont fait preuve Frédéric Sausset et soulignent sa volonté d'honorer avec efficacité et dévouement les responsabilités qui viennent de lui être confiées.

 
Réaction du groupe « Ardèche Avenir » à la publication du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale

Les Conseillers Départementaux du groupe "Ardèche Avenir" ont pris connaissance du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale du préfet de l'Ardèche arrêté le 30 mars 2016.

Le découpage définitif des nouvelles intercommunalités n'est pas arrêté.

Ce nouveau schéma départemental propose différents regroupements intercommunaux et ne constitue pas le découpage définitif des nouvelles intercommunalités. Le préfet de l'Ardèche a le pouvoir d'y déroger lorsqu'il arrêtera les limites des nouvelles communautés de communes et d'agglomération dans son arrêté de périmètre pour chaque EPCI, d'ici le 15 juin 2016.

Lire la suite >>
 
Débat d'orientations budgétaires du 7 mars

Lors du débat d'orientations budgétaires qui a eu lieu le 7 mars au Conseil Départemental, les élus du groupe « Ardèche Avenir » ont souligné la lourde responsabilité du gouvernement dans les difficultés du département et dénoncé le décalage entre le discours et les actes de la majorité départementale de gauche, avec 2 incohérences majeures.

Le gouvernement est à l'origine des graves difficultés financières des départements.

Si la baisse des subventions de l'Etat au département de l'Ardèche (-17 millions d'euros sur 4 ans) est nécessaire pour participer à l'effort de redressement des comptes de la nation, il est anormal que cet effort s'accompagne d'une hausse de dépenses imposées par l'Etat, avec principalement :

- l'explosion du coût du RSA (+7 millions d'euros de charge en 3 ans), liée à l'échec de la politique de l'emploi du gouvernement, conjuguée à une hausse unilatérale des indemnités RSA décidée par décret (+6,2% en 2 ans) quand les salaires et pensions de retraites de nos concitoyens sont gelés !

Lire la suite >>
 
Meilleurs voeux pour 2015

En ce début d'année, nos pensées vont en priorité vers tous ceux qui souffrent et qui rencontrent des difficultés. Pour eux et pour l'ensemble des Ardéchois, nous formulons le souhait d'un territoire à la fois plus dynamique et plus solidaire qui permette à l'Ardèche de trouver un nouvel élan pour le bonheur de tous ses habitants. S'il fait bon vivre en Ardèche, nous le devons en partie au respect des traditions et des valeurs qui font la spécificité de la ruralité. Cette force nous permet de nous tourner avec confiance vers l'avenir pour surmonter les inquiétudes ambiantes qu'elles soient locales ou mondiales. Notre territoire bénéficie d'atouts importants qui méritent d'être mieux développés et valorisés. Nous faisons confiance aux Ardéchoises et aux Ardéchois pour s'investir dans leurs vies familiales, professionnelles, ou associatives pour bâtir un territoire plus fort, plus entreprenant, plus authentique tout en étant résolument tourné vers l'avenir. Bonne année 2015 à toutes et à tous.

Les Conseillers Généraux du Groupe Ardèche Avenir

 
Voeux du groupe "Ardèche Avenir"

Au seuil de cette nouvelle année, Jacques Dubay, l'ensemble des Conseillers Généraux du Groupe «Ardèche Avenir» et leurs collaboratrices vous adressent leurs vœux les plus chaleureux.

Nous souhaitons que 2014 soit, pour vous et vos proches, synonyme de santé, de bonheur, et que les mois à venir vous permettent de concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur.

Dans un contexte marqué par les difficultés économiques et sociales, les compétences assurées par le Conseil Général seront d'autant plus importantes en 2014. Malgré une approche différente de celle de l'Exécutif sur différentes problématiques départementales, nous tenons à vous assurer de notre engagement pour travailler dans l'intérêt du territoire et de l'ensemble des Ardéchoises et des Ardéchois.

Recevez nos meilleurs vœux pour une excellente année 2014 !

 
avril 2012

Les élus du groupe « Ardèche Avenir » ont reçu les représentants de la presse départementale pour évoquer différents dossiers en lien avec l'actualité. Deux d'entre eux concernent tout particulièrement le quotidien des ardéchois : la Société Publique Locale de transport et le Projet Régional de Santé.

Le projet de création d'une société publique locale de transport (SPL) en Drôme-Ardèche (en savoir plus) a pris un tour décisif lors de la Commission Permanente du 5 mars 2012 avec la constitution du capital de la SPL, l'approbation de ses statuts, l'élaboration d'un pacte entre les actionnaires, et la répartition des sièges au conseil d'administration. A ce titre, le Département de l'Ardèche disposera de 90 actions correspondant à 9% du capital et aura un siège au conseil d'administration sur les 11 existants. Pour information, le Département de la Drôme disposera de 460 actions, soit 48% du capital et de 5 sièges au conseil d'administration sur 11.

Lire la suite >>
 
Suite aux assises départementales de l'énergie des interrogations persistent

Les Conseillers Généraux du groupe « Ardèche Avenir » ont participé aux assises de l'énergie organisées au Conseil Général de l'Ardèche. C'est pour eux l'occasion de rappeler que les énergies renouvelables se développent dans notre pays depuis ces dernières années. Leur part dans la consommation finale d'énergie est passée de 9,7 % en 2005, à 13 % en 2010 pour un objectif de 23 % en 2020.

Ils ont pris acte de la déclaration de Pascal TERRASSE, Président du Conseil Général, qui a rappelé à l'assistance les productions d'électricité du département qui sont largement excédentaires par rapport à la consommation des ardéchois. Les énergies renouvelables représentent 9,66 % de la production totale d'électricité en Ardèche, 90,34 % de cette énergie étant fournis par la centrale électronucléaire de Cruas.

Suite à cette déclaration, le groupe « Ardèche Avenir » s'interroge sur la position que prendra Pascal Terrasse dans le cadre des négociations nationales entre le Parti Socialiste et Les Verts, qui sont d'accord sur tout, sauf sur l'essentiel !

Lire la suite >>
 
Budget 2012

Le groupe « Ardèche Avenir » dit « STOP » à la fiscalité galopante, aux dérives des dépenses de fonctionnement, et demande à ce que l'investissement et le développement économique deviennent des priorités incontournables pour le Conseil Général.

La fin de l'année au Conseil Général de l'Ardèche a été marquée par l'examen du budget primitif. Cette dernière réunion plénière de l'année était importante car il s'agissait pour les élus départementaux de débattre du budget et des opérations qui en découleront pour l'année 2012. Tout au long de la séance, l'analyse des chiffres et des rapports a permis à notre groupe d'expliquer pourquoi nous ne cautionnons pas la politique conduite par la majorité socialiste du Conseil Général.

Pour nous, l'investissement doit être une priorité qui doit être renforcée. Or, ce n'est pas le cas. Au fil des budgets, nous constatons que ces crédits sont trop souvent considérés comme une variable d'ajustement alors qu'en période de crise le Conseil Général devrait au contraire intensifier son rôle d' « opérateur » public ne serait-ce que pour venir en soutien à l'économie locale.

Lire la suite >>
 
Bienvenue sur le site du groupe « Ardèche Avenir »

Jacques DubayCe site est une vitrine ouverte sur les actions, les idées et les valeurs portées par les 11 Conseillers généraux membres d' « Ardèche Avenir », groupe d'opposition du Conseil Général de l'Ardèche. Avec www.ardeche-avenir.fr, nous voulons promouvoir les conditions d'une alternance politique pour le Département et la partager avec vous.

Notre action est guidée par l'intérêt général, la volonté d'apporter des réponses adaptées aux préoccupations des Ardéchois et la gestion rigoureuse des deniers de la collectivité. Au fil des jours, vous serez informés de notre action tant au sein de l'Assemblée Départementale que sur nos cantons respectifs.

Ce site est une invitation au dialogue, pour recueillir votre avis, et mieux connaître vos attentes. Nous serons attentifs aux informations que vous nous communiquerez en provenance des différents territoires.

Lire la suite >>